A propos de moi

Originaire d'Ajaccio en Corse-du-sud, j'ai obtenu un diplôme d'études universitaires générales en psychologie (DEUG), une licence puis une maîtrise en psychologie clinique et psychopathologie à l'Université de Nice Sophia-Antipolis. J'ai terminé mes études à l'Université Paris V René Descartes en obtenant un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en psychologie clinique et pathologique et suis devenu ainsi psychologue clinicien en 2001. Je suis également titulaire d'un Diplôme d'Université (DU - Université de Corse) en thérapie cognitive et comportementale.

J'ai exercé initialement dans le secteur associatif et la formation professionnelle pour accompagner des personnes privées d'emploi. Puis à compter de 2005, j'ai été recruté par l'hôpital psychiatrique de mon département. J'y ai pratiqué pendant près de 9 ans et suis devenu psychologue titulaire de la fonction publique hospitalière française. J'ai eu pour mission l'évaluation, le diagnostic, l'élaboration de projets de service et, bien sûr, la psychothérapie des patients hospitalisés ainsi que des personnes consultant en ambulatoire en Centre Médico-Psychologique.

Depuis le mois de septembre 2013 je suis installé à Montréal et j'ai une pratique privée auprès d'une clientèle adulte francophone.

 

Pendant une dizaine d'années après ma formation universitaire j'ai travaillé comme psychologue avec pour orientation théorique la psychanalyse freudienne et lacanienne. Comme la plupart de mes confrères et consœurs se réclamant de ce mouvement j'ai eu également l'expérience d'un passage sur le divan c'est-à-dire de la "cure par la parole" telle qu'elle a été inventée et développée par Freud. Même si cette expérience fut intéressante et riche d'enseignements à bien des égards, ma pratique professionnelle en hôpital psychiatrique se heurtait à des difficultés auxquelles l'apprentissage et la pratique de la psychanalyse ne m'avaient pas préparé. J'ai donc eu envie de me former à autre chose pour élargir mon horizon clinique. Cet "autre chose" s'est avéré être, presque par hasard, la thérapie EMDR. J'avais au départ un a priori très négatif sur cette thérapie bizarre qui implique des mouvements oculaires. Celui-ci s'était encore renforcé lorsqu'un professionnel de santé naïf ou de mauvaise foi était venu présenter cette nouvelle thérapie lors d'une conférence organisée dans l'hôpital où j'exerçais alors. Ce clinicien évoquait des réussites dans "100% des cas juste en faisant des mouvements avec les yeux". Dans l'immense champ de la psychologie, de la psychothérapie et du développement personnel, seules des personnes sans formation rigoureuse ou de véritables charlatans matraquent de tels chiffres et des promesses de panacée similaires.

 

Pourtant, ma formation à l'institut français d'EMDR à Paris est un choc, un choc certes espéré mais un choc malgré tout. Lors des démonstrations et des pratiques il m'apparaît clair qu'il se passe quelque chose de troublant et d'émotionnellement très puissant. Entre autres choses stupéfiantes je découvre la fameuse vidéo de "Mary" dont parle le psychiatre David Servan-Schreiber dans son ouvrage à succès "Guérir". On y voit une séance d'EMDR filmée auprès d'une patiente âgée et sous oxygène et qui travaille sur la détresse liée à l'abandon qu'elle vient de subir par son époux, alors qu'elle est en phase terminale de cancer. Cette séance fascinante illustre comment une personne peut se libérer parfois en quelques minutes seulement d'un état psychologique de dévastation. Cette formation et cette vidéo ont changé pour toujours ma façon d'exercer la psychologie. En effet, tout de suite après avoir appris les bases de la pratique EMDR je commence à proposer cette thérapie à mes patients. Rapidement, les résultats que j'obtiens sont impressionnants et ce de manière parfois très rapide.

De ce fait, je vais multiplier alors les ateliers de formation avancés en EMDR avec la quasi-totalité des meilleurs praticiens internationaux dans le domaine et obtenir ma certification de praticien EMDR-Europe. Aujourd'hui, ma passion pour cette approche est demeurée intacte et c'est pour la partager avec mes collègues que j'ai décidé de devenir superviseur et facilitateur accrédité par EMDRIA en 2016. Ainsi je contribue à participer, à ma petite échelle, au développement de cette formidable avancée thérapeutique.

 

Outre la thérapie EMDR qui est ma spécialité je demeure curieux et intéressé par de nombreux courants de la psychologie. C'est pourquoi j'ai une formation de 4 ans en thérapie familiale et systémique et que j'ai participé à de nombreuses formations complémentaires en Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC), Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), hypnose, et plus récemment intégration du cycle de vie (ICV) et IFS (Internal Family System).

 

Aujourd'hui, ma pratique de la psychothérapie est intégrative et flexible, influencée par ces différentes orientations psychologiques. Pour avoir une pratique intensive en EMDR depuis plusieurs années, j’ai travaillé avec de nombreuses victimes d'événements de vie douloureux (stress post-traumatique) en étant toujours très respectueux du rythme personnel de chaque personne et en développant une approche chaleureuse et empathique.

 

Je reçois une clientèle adulte francophone en journée ou soirée à mon bureau au 2609 chemin de la côte Sainte-Catherine à Montréal. 

Pour prendre rendez-vous cliquez sur le lien : Contact