Devenir praticien certifié en thérapie EMDR?

Si vous avez une formation de base en EMDR vous savez peut-être que 20h de supervision vous seront normalement nécessaires (dont au moins 10h individuelles) pour obtenir votre certification de Praticien EMDR International Association.

Pour vous accompagner dans ce processus je propose des services de supervision par téléphone, Skype ou directement à mon bureau à Montréal. Ces heures de supervision sont également valables pour les 5h obligatoires pour maintenir votre habilitation à exercer la psychothérapie avec l'Ordre des Psychologues du Québec que vous soyez psychologue ou psychothérapeute.

Tous les aspects de la formation de base peuvent être discutés lors des séances de supervision : la réalisation des plans de traitement, le processus de retraitement, l'application de la stimulation d'attention double, les 8 phases du protocole standard, les tissages cognitifs et les difficultés et obstacles au retraitement. Généralement, la supervision porte sur des études de cas à partir des situations cliniques que vous apportez mais d'autres modalités sont possibles.

Pour les "néo-praticiens", je mets volontairement l'accent sur l'acquisition fluide du protocole et des aspects très pratiques (gestion du temps de séance, présentations au client, etc). Aussi, je remets souvent des textes à mes supervisés en fonction de leurs besoins et points à travailler ainsi que des fiches de travail pour les guider avec leurs clients.

Vous trouverez des renseignements additionnels sur mon site : http://www.psyemdrmontreal.com

Programme de formation en ligne en IFS

Avis aux professionnels : une formation en ligne en anglais au "Système familial intérieur" (IFS) est désormais accessible et organisée par Richard Schwartz, fondateur de cette psychothérapie. Il s'agit d'un programme sur un an. Les thérapeutes québécois ou francophones inscrits au programme et intéressés à échanger pendant le cursus peuvent communiquer avec moi (via la page contact de mon site web www.psyemdrmontreal.comNous pourrions organiser des rencontres à Montréal ou par téléphone. Voici le lien du programme :

https://ifscircle.com/

0 commentaires

Formation avancée en ligne (en anglais)

Ce samedi 9 avril une journée de formation visionnable sur le net sera proposée par EMDRIA. Le conférencier principal est le très apprécié Roger Solomon, formateur senior de l'Institut EMDR de Francine Shapiro. Pour les cliniciens qui n'ont pas eu l'opportunité de participer à la retraite "L'art de l'EMDR" avec Roger, cette journée est une bonne occasion de se familiariser avec les subtilités du retraitement en cours de séance. La matinée sera consacrée à l'intégration entre EMDR et DBT de Linehan. 

Le lien ici : https://secure.icohere.com/registration/register.cfm?reg=2565&evt=WM-4-16&t=1459952342273

0 commentaires

Formation en Thérapie "Système familial intérieur"

Aux collègues et amis praticiens EMDR,

 

Depuis quelques années la thérapie EMDR s'intéresse de très près au traitement des traumas complexes et de la dissociation. A cette fin la publication du Soi hanté de van der Hart, Steele et Nijenhuis sert à beaucoup d'entre nous de référence théorique essentielle pour comprendre et traiter la traumatisation chronique. 

Comme vous le savez, il existe un autre courant thérapeutique important dans ce champ qui nous permet de penser et de travailler avec les différentes "parties" de nos clients, le système familial intérieur (IFS) de Richard Schwartz. Si vous étiez présent(e) à l'atelier de Deany Laliotis en octobre dernier à Montréal vous l'avez entendue y faire largement référence.

Il existe un cursus de formation complet en thérapie IFS. Après avoir contacté plusieurs collègues français, tous m'ont confirmé avoir été vraiment emballés et impressionnés par cette formation qui offre un éventail de techniques et de connaissances sur les enjeux à travailler pour réduire le conflit interne entre les parties.

Si nous sommes suffisamment nombreux à nous inscrire sur le site de l'IFS nous pouvons montrer notre intérêt à ce qu'une formation de niveau 1 soit organisée à Montréal par exemple. Pour cela il suffit de vous enregistrer à partir du lien suivant:

http://www.selfleadership.org/level-1-interestlist.html

 

Je vous recommande fortement le livre de Schwartz : http://www.amazon.ca/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Daps&field-keywords=systeme+familial+int%C3%A9rieur

En attendant, j'espère vous retrouver avec plaisir en avril prochain pour la conférence EMDR-Canada à Toronto.

 

Amicalement.

 

Didier Havé

 

1 commentaires

Formation de base à Montréal

Le premier volet de la formation de base en EMDR assurée par la Niagara Stress and Trauma Clinic s'est déroulé cette semaine à Montréal. La formation était complète et quelques praticiens déjà formés ont eu pour la première fois l'opportunité de refaire la partie théorique du volet 1. Les retours des participants sont excellents, nombre d'entre eux se déclarent "surpris" par l'expérimentation du processus de retraitement de l'information lors des pratiques. Place maintenant aux supervisions avant le volet 2 au mois de mai prochain!

0 commentaires

Congrès EMDR-Canada

Les inscriptions pour le prochain congrès organisé par EMDR-Canada du 15 au 17 avril prochain à Toronto sont désormais ouvertes. Cette année, nous aurons accès à partir du 10 avril aux documents des conférenciers sur le site internet d'EMDR-Canada (attention les documents ne seront pas distribués sur place).

http://emdrcanada.org/fr/congres/

0 commentaires