Calendrier des supervisions de groupe 2018

 

Le nombre de places disponibles indiquées est toujours exact car je mets la page à jour à chaque nouvelle inscription.

  

JANVIER 2019: EMDR & cauchemars

-Jeudi 17 janvier 17h-20hPLACES LIBRES: 3

-Vendredi 25 janvier 13h30-16h30: COMPLET : vous pouvez vous inscrire en liste d'attente!

 

NOVEMBRE 2018: Supervision des cas soumis + brève mise à jour sur la technique Flash

Lors de ces groupes je ferai une très brève mise à jour sur la technique Flash de Philip Manfield. En effet, depuis la fin 2017 la technique a évolué et est devenue beaucoup plus simple à utiliser puisque le client n'est plus obligé de "flasher" le souvenir. Le reste du temps sera entièrement consacré à la supervision de vos dossiers.

 

SEPTEMBRE 2018: Cherchez l'erreur / 7 vignettes cliniques

Nous travaillerons à partir de vidéos illustrant des situations thérapeutiques problématiques et où des erreurs en EMDR sont réalisées par le thérapeute. Il vous faudra identifier ces erreurs. Nous partirons de situations simples où les erreurs concernent le protocole standard à des situations cliniques beaucoup plus complexes.

Il est probable que nous n'aurons pas de temps pour de la supervision de vos dossiers lors de cette rencontre mais vous aurez beaucoup de matériel pédagogique.

 

MAI - JUIN 2018 : Les scénarios du futur

Travailler avec le futur avec la thérapie EMDR ne relève pas de la fiction. Nous verrons lors de cette présentation comment aménager le protocole de traitement du futur en réinscrivant celui-ci dans les trois temps du traitement EMDR. Aussi, l'utilisation de la technique du "flashforward" sera discutée.

 

MARS 2018 : Introduction à la technique Flash de Phil Manfield

La technique Flash est utilisée en phase 2 (préparation) pour réduire de manière drastique et extrêmement rapide le SUD relié à un souvenir traumatique et ce sans aucune connexion émotionnelle au souvenir! Le travail en phase 3 et suivantes en est ainsi soit largement facilité soit simplement rendu possible puisque l'appréhension que peuvent ressentir de nombreux clients à l'idée de retraiter un souvenir traumatique est éliminée. Bien que très récente la technique Flash est déjà reconnue par tous les experts en thérapie EMDR comme un "must" dans sa boîte à outil thérapeutique.

 

FÉVRIER 2018 : Les plans de ciblage partie 3 : Intégration

Ce groupe fait suite aux deux précédents et permettra aux participants leurs dossiers complexes pour lesquels ils rencontrent une difficulté particulière liée à l'organisation du plan de ciblage.

 

NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2017 : Les plans de ciblage partie 2 : Mettre de l'ordre dans le chaos

Dans cette deuxième partie nous verrons comment il est possible d'organiser un plan de ciblage différemment avec la cognition négative et sans celle-ci. Nous verrons également plus en détails les aménagements nécessaires lorsque les problématiques sont plus complexes ou lorsqu'il est nécessaire d'ordonner le traitement EMDR à partir directement des symptômes ou d'autres modalités.

 

SEPTEMBRE - OCTOBRE 2017 : Les plans de ciblage partie 1 : Le plan de ciblage classique 

Vous êtes nombreux en supervision individuelle à manifester une certaine confusion quant à la manière d'identifier et d'organiser les cibles dans la phase 1. Je présenterai donc dans cette première partie le plan de ciblage classique organisé par la cognition négative. En effet, ce plan de ciblage est si utile et donc si important que les thérapeutes EMDR doivent le connaitre sur le bout des doigts. Nous verrons des verbatims de séance et plusieurs exemples de plans de ciblage complets ainsi que les techniques du floatback et pont d'affect et leurs raffinements. 

 

MAI - JUIN 2017 : Le thérapeute EMDR le plus nul du monde!

Bien qu'il ne le sache pas, et bien qu'il n'existe pas de classement officiel, Hervé est le pire thérapeute EMDR au monde. Aidons-le lors de cette rencontre à identifier ses multiples gaffes. Comme Hervé est un psychologue fictif, nous pourrons même nous moquer un peu. Ainsi, pour quelques heures, en riant de ses insuffisances nous pourrons également oublier les nôtres. La présentation consistera en une multitude de vignettes cliniques (principalement des verbatims de séances) dont les participants devront identifier les erreurs. Celles-ci iront du plus évident au plus subtil... car Hervé les collectionne!

 

AVRIL 2017 : Comprendre & identifier les cognitions négatives 

La cognition négative est un élément central du protocole standard. En pratique, sa recherche est parfois laborieuse. De nombreuses techniques seront proposées pour permettre au clinicien d'aider le client à trouver la CN au plus près de son expérience. La présentation est organisée comme suit:

(1) Rappels de la formation de base, (2) Comprendre et approfondir les enjeux relatifs aux CN, (3) 9 stratégies pour identifier la bonne CN en phase 3, (4) Écueils fréquents dans la phase 3