Calendrier des supervisions de groupe 2022/2023

Les groupes sont la plupart du temps complets, inscrivez-vous rapidement!

 

MARS 2023 : Groupe de supervision EMDR... et +!

Jeudi 9 mars 17h30-20h00 PLACES DISPONIBLES: 0 inscrivez-vous en liste d'attente!

Lien d'inscription: https://doodle.com/meeting/participate/id/boZm5O3a

 

FEVRIER 2023 : Groupe de supervision EMDR... et +!

Jeudi 9 février 17h30-20h00

 

JANVIER 2023 : Groupe de supervision EMDR... et +! 

Jeudi 19 janvier 17h30-20h00

 

DECEMBRE 2022 : Groupe de supervision EMDR... et +!

 

NOVEMBRE 2022 : Groupe de supervision EMDR... et +!

 

FEVRIER 2022 : Le "loving eyes" de Jim Knipe: groupe de formation et pratique supervisée

Le "regard aimant" est l'une des adaptations les plus importantes du protocole standard EMDR de Francine Shapiro. Nous réviserons ensemble les enjeux relatifs à la traumatisation complexe avec les notions de dissociation, non-réalisation et la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité. Ainsi, nous pourrons mieux comprendre la pertinence des étapes de la procédure du "Loving eyes" de Jim Knipe. Dans la deuxième moitié de notre rencontre vous pratiquerez le "loving eyes" par petits groupes de 2 sous notre supervision.

 

MAI & JUIN 2021 : Le développement et renforcement de ressources: enjeux, conseils pratiques et supervision en direct

En raison de l'épidémie de COVID qui dure depuis plus d'un an maintenant les défis cliniques sont plus élevés et les procédures de renforcement de ressources sont spécialement importantes. Dans cet atelier nous reverrons ensemble les conseils et techniques clés sur la procédure RDI adaptée de Korn & Leeds puis nous aurons l'occasion de pratiquer par petits groupes de 2. Les pratiques seront supervisées.

 

FEVRIER & MARS 2021 : Réussir sa phase 4: Comment gérer le retraitement + Supervision en direct (rencontre sur Zoom)

En phase 4 (désensibilisation) une tonne de questions se posent au thérapeute EMDR: quand retourner à la cible? quand suivre les canaux associatifs et quand ne pas le faire? que faire en cas de blocage? que faire en cas de "memory chaining? etc. Je répondrai à ces questions et beaucoup d'autres en vous prodiguant une foule de conseils sur la gestion de cette phase centrale du protocole standard EMDR.

Dans la deuxième partie du groupe vous travaillerez en groupe de 2 en étant tour à tour patient et thérapeute et je superviserai votre pratique en direct. Vous serez évidemment invité à utiliser les points vus pendant la partie formation.

 


VENDREDI 29 JANVIER 2021 - 13h30-17h00 : Intégrer l'EFT à sa pratique EMDR / Formation gratuite pour les membres d'EMDR-Canada (3.5 crédits EMDRIA)


DECEMBRE 2020 & JANVIER 2021 : Réussir sa phase 3: comment bien identifier l'image et la CN + Supervision en direct (rencontre sur Zoom)

Je ferai d'abord une mise à jour des techniques essentielles en phase 3 pour bien identifier l'image et la CN puis 4 groupes de 2 personnes dans des sous-salles de Zoom où chacun sera tour à tour thérapeute puis patient (un souvenir réellement perturbant sera travaillé... je donnerai les consignes à respecter dans ce cadre de travail). Le retraitement pourra se faire en EMDR standard ou 2.0 ou un mixte. Je passerai dans les 4 salles pour superviser votre pratique en direct.

En effet, mon expérience de superviseur depuis quelques années m'a montré que la phase 3 présente toujours des difficultés pratiques même chez des praticiens expérimentés en EMDR. Or, bien identifier l'image et la CN est une garantie d'obtenir un retraitement beaucoup plus rapide et efficace. Par ailleurs, la supervision du travail en direct donne souvent l'occasion unique de corriger certains points pratico-pratiques et de faciliter votre utilisation de l'EMDR.

 

Cette modalité de groupe aura donc les avantages suivants:

1) revoir les éléments essentiels de la phase 3 et apprendre des techniques pour réussir sa phase 3

2) utiliser l'EMDR 2.0 si vous le souhaitez, l'EMDR "standard" de Francine Shapiro est toujours bienvenu! 🙂

3) utiliser l'EMDR en téléconsultation (pour ceux qui sont encore frileux!)

4) être supervisé dans sa pratique en direct

  

OCTOBRE 2020 : Supervision + EMD Bomb LA RENCONTRE AURA LIEU SUR ZOOM

Je reviendrai brièvement sur le EMD Bomb de Ad de Jongh avant de consacrer le reste du temps à la supervision de vos cas cliniques en EMDR standard et 2.0.

  

JUIN 2020 : Enfin une vraie révolution en EMDR: l'EMDR 2.0! 

Depuis maintenant 3 ans environ nous lisons des recherches venant de thérapeutes EMDR hollandais sous la houlette de Ad de Jongh. Ces recherches battent en brèche toutes les conceptions des autorités intellectuelles qui adressent le champ des traumas complexes: on pourrait retraiter les pires souvenirs traumatiques SANS AUCUNE préparation (phase 2) y compris chez des clients très fragiles et dissociatifs! Cette nouvelle forme de traitement basé sur la recherche utilise des procédures EMDR avancées et totalement novatrices. Je vous parlerai de ces nouvelles procédures et des succès que j'ai rencontrés immédiatement sur des souvenirs dont le retraitement était bloqué avec l'EMDR standard. Nous ne ferons plus jamais de l'EMDR comme avant. Ne manquez pas cet atelier! Les 2 groupes auront lieu via la plateforme Zoom.

Trop tard! Les ateliers ont déjà eu lieu. Si vous souhaitez participer à ma formation de 3 heures sur l'EMDR 2.0 envoyez-moi un courriel et je proposerai une nouvelle date avant la fin de l'année. 

 

AVRIL 2020 : La structure psychologique des victimes d'agressions sexuelles selon l'IFS

La phase 2 EMDR est une phase de préparation qui est classiquement associée à l'enseignement de techniques de régulation émotionnelle au client. Mais, pour les clients aux enjeux complexes, c'est aussi la compréhension des différents états du moi/parties impliqués dans la dynamique psychologique. L'IFS de Richard Schwartz nous enseigne des informations précieuses pour mieux comprendre la structure psychologique des clients victimes d'agressions sexuelles.

 

JANVIER & FEVRIER 2020 : Supervision en thérapie EMDR

Profitons de ce début d'année pour revenir à nos fondamentaux EMDR, discuter et débloquer nos cas les plus complexes mais aussi reprendre ensemble toutes les techniques et concepts vus en 2019!

 

NOVEMBRE & DÉCEMBRE 2019: Travailler avec les parties avec l'IFS

L'IFS est un modèle thérapeutique à part entière avec ses concepts et ses techniques propres. Toutefois, un grand nombre de thérapeutes EMDR aiment croiser les deux approches pour travailler avec des problématiques complexes. Je vous présenterai les apports fondamentaux de l'IFS notamment dans le champ de la psychotraumatologie. 

 

SEPTEMBRE 2019: Intégrer l'EFT (Emotional Freedom Technique) à sa pratique EMDR

Il m'a fallu des années pour accepter que cette technique en apparence ridicule puisse être un outil précieux de régulation émotionnelle. Je vous explique pourquoi j'ai complètement changé d'avis dans cette vidéo:

En enseignant l'EFT à nos clients nous lui donnons un remarquable outil de préparation (phase 2) qu'ils pourront utiliser entre les séances. Mais aussi l'EFT peut être utilisé avec profit en séance, par exemple pour travailler certaines croyances ou des souvenirs d'une manière souple et douce. 

 

MAI 2019: Festival Jim Knipe 2! 

Nous nous concentrerons sur plusieurs apports importants de Jim Knipe:

- le protocole CIPOS (Constant Installation of Present Orientation and Safety) et l'échelle "Back of the head",

- le langage des ovales lors de la préparation,

- le "healing dialogue",

- le ciblage des défenses d'évitement.

  

MARS 2019: Festival Jim Knipe! :)

L'apport de Jim Knipe est essentiel dans le monde EMDR pour le traitement de la traumatisation complexe. A l'heure où les protocoles EMDR spécialisés pullulent pour un intérêt nul ou extrêmement limité, Jim Knipe propose des modifications originales et utiles en tout temps du protocole standard. Nous nous concentrerons spécialement dans cette présentation sur le protocole du "regard aimant" (Loving eyes).

 

JANVIER 2019: EMDR & cauchemars

Dans cette présentation nous aborderons les données fondamentales concernant le sommeil et ses troubles. L'emphase sera mise sur les cauchemars et le protocole IDT (Image Director Technique). La présentation utilisée sera celle de Guy Boucher, psychologue et superviseur EMDRIA à Québec. 

 

NOVEMBRE 2018: Supervision des cas soumis + brève mise à jour sur la technique Flash

Lors de ces groupes je ferai une très brève mise à jour sur la technique Flash de Philip Manfield. En effet, depuis la fin 2017 la technique a évolué et est devenue beaucoup plus simple à utiliser puisque le client n'est plus obligé de "flasher" le souvenir. Le reste du temps sera entièrement consacré à la supervision de vos dossiers.

 

SEPTEMBRE 2018: Cherchez l'erreur / 7 vignettes cliniques

Nous travaillerons à partir de vidéos illustrant des situations thérapeutiques problématiques et où des erreurs en EMDR sont réalisées par le thérapeute. Il vous faudra identifier ces erreurs. Nous partirons de situations simples où les erreurs concernent le protocole standard à des situations cliniques beaucoup plus complexes.

Il est probable que nous n'aurons pas de temps pour de la supervision de vos dossiers lors de cette rencontre mais vous aurez beaucoup de matériel pédagogique.

 

MAI - JUIN 2018 : Les scénarios du futur

Travailler avec le futur avec la thérapie EMDR ne relève pas de la fiction. Nous verrons lors de cette présentation comment aménager le protocole de traitement du futur en réinscrivant celui-ci dans les trois temps du traitement EMDR. Aussi, l'utilisation de la technique du "flashforward" sera discutée.

 

MARS 2018 : Introduction à la technique Flash de Phil Manfield

La technique Flash est utilisée en phase 2 (préparation) pour réduire de manière drastique et extrêmement rapide le SUD relié à un souvenir traumatique et ce sans aucune connexion émotionnelle au souvenir! Le travail en phase 3 et suivantes en est ainsi soit largement facilité soit simplement rendu possible puisque l'appréhension que peuvent ressentir de nombreux clients à l'idée de retraiter un souvenir traumatique est éliminée. Bien que très récente la technique Flash est déjà reconnue par tous les experts en thérapie EMDR comme un "must" dans sa boîte à outil thérapeutique.

 

FÉVRIER 2018 : Les plans de ciblage partie 3 : Intégration

Ce groupe fait suite aux deux précédents et permettra aux participants leurs dossiers complexes pour lesquels ils rencontrent une difficulté particulière liée à l'organisation du plan de ciblage.

 

NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2017 : Les plans de ciblage partie 2 : Mettre de l'ordre dans le chaos

Dans cette deuxième partie nous verrons comment il est possible d'organiser un plan de ciblage différemment avec la cognition négative et sans celle-ci. Nous verrons également plus en détails les aménagements nécessaires lorsque les problématiques sont plus complexes ou lorsqu'il est nécessaire d'ordonner le traitement EMDR à partir directement des symptômes ou d'autres modalités.

 

SEPTEMBRE - OCTOBRE 2017 : Les plans de ciblage partie 1 : Le plan de ciblage classique 

Vous êtes nombreux en supervision individuelle à manifester une certaine confusion quant à la manière d'identifier et d'organiser les cibles dans la phase 1. Je présenterai donc dans cette première partie le plan de ciblage classique organisé par la cognition négative. En effet, ce plan de ciblage est si utile et donc si important que les thérapeutes EMDR doivent le connaitre sur le bout des doigts. Nous verrons des verbatims de séance et plusieurs exemples de plans de ciblage complets ainsi que les techniques du floatback et pont d'affect et leurs raffinements. 

 

MAI - JUIN 2017 : Le thérapeute EMDR le plus nul du monde!

Bien qu'il ne le sache pas, et bien qu'il n'existe pas de classement officiel, Hervé est le pire thérapeute EMDR au monde. Aidons-le lors de cette rencontre à identifier ses multiples gaffes. Comme Hervé est un psychologue fictif, nous pourrons même nous moquer un peu. Ainsi, pour quelques heures, en riant de ses insuffisances nous pourrons également oublier les nôtres. La présentation consistera en une multitude de vignettes cliniques (principalement des verbatims de séances) dont les participants devront identifier les erreurs. Celles-ci iront du plus évident au plus subtil... car Hervé les collectionne!

 

AVRIL 2017 : Comprendre & identifier les cognitions négatives 

La cognition négative est un élément central du protocole standard. En pratique, sa recherche est parfois laborieuse. De nombreuses techniques seront proposées pour permettre au clinicien d'aider le client à trouver la CN au plus près de son expérience. La présentation est organisée comme suit:

(1) Rappels de la formation de base, (2) Comprendre et approfondir les enjeux relatifs aux CN, (3) 9 stratégies pour identifier la bonne CN en phase 3, (4) Écueils fréquents dans la phase 3