Comment choisir son thérapeute EMDR?

Pyramide des niveaux en thérapie EMDR

Choisir un thérapeute est une tâche complexe. Voici donc 3 suggestions pour vous guider. 

 

1) Vérifiez si le thérapeute est enregistré sur le site d'EMDR-Canada

Il faut toujours s'assurer de consulter un praticien ayant une formation de base reconnue par EMDR International Association (ou EMDR-Europe ou EMDR-Asie). Au Québec, vous pouvez vous référer à l'annuaire des praticiens qui se trouve sur le site d'EMDR-Canada. La formation de base en thérapie EMDR est difficile, exigeante et très encadrée. C'est pourquoi l'accès à la formation reconnue par EMDRIA est strictement réservé à des professionnels de la psychologie, de la psychothérapie et de la médecine.

Ne prenez jamais rendez-vous avec quelqu'un pour qui vous ne pouvez pas obtenir de garanties sur la formation de base en EMDR. Malheureusement, un certain nombre de prétendus "thérapeutes" n'ont aucune qualification dans le domaine et sont dangereux ce qui ne les empêche pas d'assurer connaitre et pratiquer la thérapie EMDR. Bien souvent, ces personnes peu scrupuleuses ont appris une vague technique de mouvements oculaires en une ou deux journées. Il est évident que ces "formations" sont plus qu'approximatives et échappent à tout contrôle quant à leur qualité et leur sérieux.

En choisissant un professionnel répertorié dans l'annuaire de l'association EMDR-Canada vous avez la garantie que cette personne a suivi une formation accréditée en EMDR et a reçu de la supervision de sa pratique.

 

2) Vérifiez le statut du thérapeute dans l'annuaire d'EMDR-Canada

Chaque thérapeute référencé sur l'annuaire d'EMDR-Canada dispose d'une mention qui mérite quelques explications. Ces différents statuts correspondent à 3 niveaux d'expertise en thérapie EMDR.

La mention "formation de base" signifie que le praticien a suivi la totalité des heures de formation théorique et pratique en EMDR, ainsi que les 10 heures de supervision requises.

La mention "thérapeute certifié" implique que le praticien a un niveau d'engagement supérieur dans sa pratique de l'EMDR car l'obtention et le maintien de la certification nécessitent des heures de supervision et de formation continue complémentaires. Le praticien certifié a par ailleurs dû faire la démonstration de sa maîtrise du protocole standard en EMDR auprès d'un superviseur accrédité. 

La mention "consultant approuvé" (superviseur approuvé) est réservée aux praticiens certifiés les plus expérimentés en EMDR assurant des fonctions de supervision et habitués à travailler avec des problématiques complexes. Actuellement nous ne sommes que 5 consultants approuvés à Montréal.

 

3) Choisissez votre thérapeute en fonction d'autres critères non reliés à la thérapie EMDR

- Peut-être disposez-vous déjà d'une référence via un(e) ami(e). Renseignez-vous auprès de lui/elle en lui demandant pour quelles raisons il/elle vous recommande cette personne. Si l'ami(e) en question a déjà consulté ce thérapeute il/elle pourra vous expliquer plus facilement ce qu'il/elle a apprécié au cours des rencontres.

- Si vous avez laissé un message au thérapeute vous a-t-il rappelé rapidement? Cela pourrait sembler anecdotique mais un professionnel qui vous rappelle rapidement est l'expression de son sérieux et de sa considération pour votre démarche, et ce, même s'il n'a pas de disponibilités immédiates. 

- Si vous avez déjà rencontré le thérapeute, comment vous êtes-vous senti(e) en sa présence? Vous a t-il posé des questions? A t-il répondu aux vôtres? Vous a t-il expliqué sa manière de travailler et comment il comprenait vos difficultés? A t-il dit ou fait quelque chose qui vous a mis mal à l'aise ou que vous avez trouvé étrange? Que vous a t-il répondu si vous l'avez interrogé à ce sujet?

Faites confiance à votre intuition car la relation que vous nouez avec votre thérapeute est un critère fondamental au succès de la démarche thérapeutique que vous entreprenez.