Il n'existe pas de contre-indications en tant que telles à la thérapie EMDR. Toutefois il est nécessaire de prendre quelques précautions dans certaines situations.
Sur le plan médical:
- Pour les personnes souffrant d'épilepsie: il est nécessaire de consulter votre neurologue à ce sujet. Dans le cas où celui-ci ne connaîtrait pas la thérapie EMDR il serait préférable de lui demander de parler à votre thérapeute afin qu'il se fasse expliquer les procédures de stimulations bilatérales alternées comme les mouvements oculaires.
- Pour les personnes présentant des problèmes cardiaques graves ou récents: un avis médical est également indispensable en raison de la possibilité d'une forte activation émotionnelle au cours des séances.
- Pour les femmes enceintes: il n'y a pas de consensus entre les experts à ce sujet. De manière générale, je suis d'avis d'éviter d'avoir des séances EMDR lors du premier trimestre de la grossesse. J'évite aussi de prodiguer des séances EMDR chez des femmes ayant des antécédents de grossesse difficiles. Toutefois, si une femme enceinte consulte en raison d'un stress post-traumatique avec des symptômes très intenses les bénéfices attendus d'une ou plusieurs séances peuvent être supérieurs aux "risques" impliqués. La situation doit être évaluée pour chaque cas.
Sur le plan psychologique:
La thérapie EMDR peut être une intervention d'urgence particulièrement utile. En revanche, ce n'est pas vraiment une intervention de crise. Ainsi, les personnes qui traverseraient une crise psychotique aiguë devraient en tout premier lieu recevoir le traitement médical approprié. Le cas des personnes en situation de crise suicidaire est différent. La plupart du temps, en raison du risque de déstabilisation l'EMDR ne sera pas l'intervention la plus appropriée. Toutefois, il peut arriver qu'une crise suicidaire soit désamorcée par des séances EMDR. Là encore, c'est la situation individuelle qui doit être évaluée par le professionnel pour déterminer la meilleure approche.
Par ailleurs, les personnes en situation de retraumatisation actuelle ne représentent pas l'indication idéale pour une thérapie EMDR. Par exemple, une personne victime de violence conjugale en cours pourra recevoir une aide par un thérapeute EMDR mais l'intervention ne portera probablement pas sur le retraitement des traumatismes liés aux violences antérieures. Ceci étant dit, il en va de même pour toute thérapie qui cible des symptômes post-traumatiques : le traitement ne peut qu'être POST-traumatique.
Enfin, les personnes diagnostiquées avec un trouble dissociatif devraient choisir un thérapeute EMDR habitué à travailler avec ce type de clientèle comme un superviseur accrédité par EMDR International Association.
Vous trouverez ici et là sur la toile des vidéos vous proposant de faire une séance d’EMDR devant votre écran d’ordinateur. Ceci est une totale aberration et ne peut pas être publié ou proposé par un thérapeute EMDR digne de ce nom. Si un thérapeute publie ce genre de vidéo sur son site cela témoigne de son niveau d’irresponsabilité face à ses clients et de sa méconnaissance de ce qu'est la thérapie EMDR.
En effet, il faut comprendre que la stimulation d’attention double propre à l’EMDR (se focaliser à la fois sur un stimulus sensoriel et sur un souvenir, une image ou n’importe quel matériel psychologique générant de la perturbation émotionnelle) ouvre des canaux associatifs dont vous ne pouvez prévoir à l’avance l’aboutissement. Même si le souvenir ou la situation ciblée n’est que légèrement perturbante, vous pourriez vous retrouver seul(e) face à l’émergence d’autres souvenirs, émotions ou sensations nettement plus désagréables voire traumatiques. Ce phénomène se produit très régulièrement lors de séances en cabinet et il est nécessaire d’avoir l’aide d’un professionnel formé en psychotraumatologie pour se faire accompagner.
Si vous cherchez un moyen d’apaiser votre souffrance psychologique par vous-même « l’auto-EMDR » ne devrait pas être une option. En revanche, il existe de nombreuses autres méthodes qui s’y prêtent parfaitement, la première et la plus simple étant toujours de recevoir l’écoute et le support d’un proche en qui vous avez confiance. Vous trouverez également dans la section « Ressources » de ce site des conseils de lecture et des liens vers des exercices en ligne de méditation ou de cohérence cardiaque très utiles. Evidemment d’autres solutions existent (pratique du yoga, de l’activité physique) ainsi qu’un certain nombre de techniques intéressantes telles que l’EFT (Emotional Freedom Technique), l’autohypnose, la respiration diaphragmatique, la relaxation musculaire progressive, etc. à condition qu’elles vous aient été enseignées par un professionnel de la santé qualifié.